top of page
Image de Janine Joles

Que faire et que voir en Provence?

La Provence, et plus particulièrement le Vaucluse, regorge de choses à faire et à voir à tout moment de l'année: nature époustouflante, patrimoine culturel hors du commun, ambiance unique en son genre... Laissez-vous envoûter!

 

Voici une petite liste non-exhaustive pour inspirer. 

purple%2525252520flowers%2525252520in%25

Quand on rêve de Provence, on pense forcément à ces champs où la lavande s'étend à perte de vue... Le chemin des lavande de Sault se découvre à pieds ou à vélo, de la mi-juin à la mi-juillet.

 

Bonus: lors de la taille, la balade prend une tournure olfactive!

chateau de lourmarin.jpg

Les villages perchés du Luberon ont autrefois abrité donjons et forteresses. Aujourd'hui il n'en reste que quelques-uns : le château d'Ansouis, le château de Lourmarin, le château de Lacoste, le château de la Tour d'Aigues....  Au milieu des vignes, des oliviers ou des villages dont certains labellisés « Plus beau village de France". De jolies étapes pour jalonner vos visites de la région. 

ocres-roussillon-01.jpg

Un petit détour par Roussillon vous permettra de découvrir ce sentier aménagé dans ces anciennes carrières à ciel ouvert, avec leurs falaises "sang et or". La visite dure entre 30 et 60 minutes en fonction du parcours choisi et reste dans tous les cas très familiale. Le site accessible de mi-février à fin décembre, 7j/7j.

Parc naturel Luberon.jpg

Le Parc naturel du Luberon s'étend sur 165 000 hectares et couvre l Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence. Il est classé réserve de biosphère par l'UNESCO et compte une grande variété d'espèces animales et végétales. Les amoureux de la nature et les sportifs seront comblés.

Antiquaires l'isle sur la sorgue.jpg

A l'Isle sur la Sorgue, la "Venise Comtadine", vous vous baladerez dans des ruelles étroites ou le long de la rivière et de ses roues à aubes,  vous chinerez chez l'un des nombreux antiquaires... Et s'il fait trop chaud, un détour par le Partage des Eaux s'impose...

Pont d'avignon.jpg

Avignon est pleine d'histoire. Capitale du Vaucluse, la cité des papes est aussi une ville d'art et de culture (théâtre, cinéma, musées.... avec le Festival d'Avignon en juillet). Deux visites sont toutefois incontournables dans la ville: le Palais des Papes et le pont Saint Bénézet (le fameux pont d'Avignon). 

Gordes.jpg

Le Lubéron est célèbre pour ses petits villages au style provençal, souvent classés parmi les plus beaux villages de France: Gordes, Lourmarin, Roussillon., Ménerbes.​..

Parfois perchés, ils peuvent aussi offrir de magnifiques vues. Sur place, vous arpenterez de jolies ruelles pavées et découvrirez des lieux hors du temps. 

Village des bories.jpg

Les bories sont des petites maisons faites de pierres sèches empilées à la manière des igloos. Même si elles peuvent, de nos jours, paraître inconfortables, ces cabanes ont été habitées jusqu’au milieu du XIXème siècle. Elles pouvaient servir de refuge temporaire pour les bergers, d'abris pour le matériel agricole... ou simplement d'habitation. 

Mur de la peste.jpg

Cette muraille de 27 km a servi à protéger le territoire du Comtat Venaissin contre la peste en 1720. Des gardes étaient installés tout au long pour bloquer le passage, mais 35% des provençaux n'ont pas survécu à la maladie. C'est aujourd'hui un lieu de balades. 

En chemin, vous pourrez apprécier l'ambiance si particulière des Monts de Vaucluse ainsi que la magnifique abbaye de Sénanque.

Festival d'avignon.jpg

Vous êtes fan des représentations classiques du célèbre festival? Vous préférez les nouveautés présentées au OFF? Ou vous aimez simplement l'ambiance unique qu'offre la ville à cette période? Ne manquez pas le festival d'Avignon, la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant en France, et l'une des plus importantes au monde.

Luminescences.jpg

N'hésitez pas à réserver votre billet pour les Luminessences, un spectacle monumental en 3D qui vous emportera, à la nuit tombée, dans un voyage onirique à travers les siècles dans la Cour d’honneur du palais des papes. Un doux mélange entre culture et technique qui est l'occasion de passer un jolie soirée dans la cité des papes.

carriere des lumieres.jpg

Les Carrières ont été creusées au fil des années pour en extraire du calcaire. Aujourd'hui, elles trouvent une nouvelle fonction: les murs servent d'écrans de projection, de supports pour un son et lumière d'un genre nouveau intégrant totalement le spectateur. Et à chaque année son thème; les impressionnistes, Van Gogh, Cézanne, Dali, Klimt, etc. 

choregies d'orange.jpg

Les Chorégies sont un festival d’opéra et de musique classique qui a lieu chaque été, en juillet et en août, au théâtre antique d'Orange. Un programme diversifié et renouvelé chaque année. Mais attention: étant donné l'énorme succès de cet événement, mieux vaut réserver vos billets dès aujourd'hui !

provence velo.jpg

Que vous soyez plutôt sportif ou plutôt du style balade tranquille, le vélo traditionnel et électrique sont un magnifique moyen de découvrir la Provence. Tout un tas d'itinéraires de tous niveaux n'attendent plus que vous!  

kayak sur la sorgue.jpg

Quoi de mieux qu'un peu d'eau fraîche pour se rafraîchir en plein été? Saviez que l'eau de la Sorgue a toute l'année la même température? 12-13°. Et cerise sur le gâteau, la descente de la Sorgue est accessible à tous, sportifs et moins sportifs. Tout le monde s'amuse dans une ambiance décontractée. Un vrai moment de détente dont le départ a lieu à Fontaine de Vaucluse.  

Mont%20Ventoux_301200_800x450_edited.jpg

Le Mont Ventoux reste mythique, que ce soit pour son cadre, la vue qu'il offre ou pour le challenge que représente son ascension. Accessible depuis Bedoin, Malaucène ou Sault, c'est un incontournable de la région, tout particulièrement pour les cyclistes.  Sans oublier qu'il est classé parc naturel et qu'il abrite un grand nombre d'espèces animales et végétales.

66e88c0946c2b700cb070e76fd38e28b.jpg

Le massif des Dentelles de Montmirail est réputé pour l'escalade et la randonnée. Il offre, en fin de parcours, un panorama exceptionnel. Et peu les amateurs de vin, la région est célèbre pour ses crus de Beaumes de Venise, Vacqueyras et Gigondas que vous pourrez déguster dans l'un des nombreux chais !

Mines de Bruoux.png

La visite des Mines de Bruaux est une expérience très rafraîchissante en été puisque ses 40 kilomètres de galeries souterraines sont tempérées à 10° toute l’année. Mais on les visite aussi parce qu'elles sont uniques en Europe!  Réservation conseillée.

Pernes les fontaines.jpg

Cette petite ville authentique, surnommée la Perle du Comtat, présente la particularité de posséder 40 fontaines (2 fois plus si on compte les fontaines privées), mais aussi des remparts dotés de tours et de portes, des ruelles pavées, ... Elle est le lieu idéal pour rayonner sur la Provence.

arles.jpg

Arles regroupe le plus grand nombre de monuments romains juste après Rome et est inscrite sur au patrimoine mondial de l’Unesco. Arles se visite principalement à pieds. De nombreuses promenades historiques qui ont notamment inspiré Van Gogh ou encore Picasso vous attendent.

Marseille.jpg

Marseille, symbole du sud par essence. Côté mer, elle permet d'accéder au Parc National des Calanques, aux îles du Frioul, à des plages, des randonnées, etc. Côté culture, la ville regorge de patrimoine incontournable: musées, monuments, etc. Et puis, vieux ne vaut ne petite balade sur le vieux port! 

Pont du gard.jpg

Le Pont du Gard est le pont-aqueduc le plus haut du monde avec ses 49 mètres. Il a été construit par les Romains au 1er siècle et est en très bon état. Il est surtout le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd'hui. Une occasion unique pour faire un voyage dans le temps et se rafraîchir sur une plage aménagée du Gardon!

Senanque.jpg

L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien créé en 1148. Des moines y vivent encore une vie de prière, mais l'Abbaye est ouverte aux visites (attention, uniquement des visites guidées ou avec tablette). Outre l'intérêt historique, c'est aussi une véritable carte postale qui vous attend à l'arrivée, avec le champ de lavande qui s'étend devant le bâtis. 

Marché flottant.jpg

C'est à l'Isle sur la Sorgue, le premier dimanche du mois d'août, de 9h à 12h30.  Les barques glissent d’une rive à l’autre à l’appel du public et on peut ainsi faire son marché en profitant des costumes provençaux traditionnels, de la musique et de la fameuse "Coupo Santo" qui célèbre la Provence.

feu de monteux.jpg

Le feu d'artifice de Monteux est un véritable événement pyromélodique qui a lieu le 4ème samedi du mois d'août. L'évènement attire chaque année plus de 40 000 spectateurs et fait partie des plus grands feux d'artifice au monde. Une occasion enchanteresse de découvrir les dernières nouveautés dans ce domaine au cours d'un spectacle de près d'une heure.

rencontres photographie.jpg

Les rencontres d'Arles réunissent chaque année les meilleurs photographes venus du monde entier et ouvrent de nouveaux horizons artistiques. 

Depuis six ans la Nuit de l'année permet de voir des photos de différents acteurs de la presse, de magazines, d'agences, ... sur des écrans géants au cours d'une grande promenade photographique nocturne dans le centre ville d'Arles.

tour de france.jpg

La célèbre course cycliste traverse généralement notre région et ses paysages à couper le souffle. A noter la très célèbre ascension du Mont Ventoux qui permet de voir passer les coureurs à une vitesse ... finalement bien plus grande que celle à laquelle on pourrait s'attendre pour une telle côte ! Chacun son métier, après tout. Nous, nous sommes là pour en profiter!

gorges toulourenc.jpg

Au pied du Mont Ventoux, les Gorges du Toulourenc vous invitent à une halte rafraîchissante dans un environnement de toute beauté, avec de jolis coins de baignade dont l'eau fraîche est bien appréciable l'été.

Attention toutefois: le Toulourenc est sujet aux crues subites, il faut impérativement regarder le site vigicrues avant de s'y rendre. 

01-gorges-nesque-mont-ventoux.jpg

A vélo ou en voiture, la traversée des gorges de la Nesque via la célèbre "route touristique" représente une sortie durant laquelle vous en prendrez plein la vue. Ou vous vous sentez plutôt d'attaque pour une randonnée musclée? Rendez-vous à Monieux pour le grand départ... N'oubliez pas d'emporter votre pique-nique!

Calanque.jpg

Les Calanques se répartissent entre les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat. Vous serez émerveillés par ses massifs littoraux éclairés par les eaux turquoises des petites criques (presque) secrètes accessibles via des sentiers. Les plus célèbres : Devenson, d'En-Vau, de Morgiou, de Sormiou, ...

Forêt de cèdres.jpg

Pourquoi ne pas s'organiser une petite balade dans la forêt de cèdres.  Située sur le Petit Luberon, la Cédraie s’étend sur plus de 200 hectares entre Bonnieux et Lacoste. Un sentier aménagé permet de visiter cette forêt majestueuse. 

Fontaine de vaucluse.jpg

Fontaine de Vaucluse est célèbre pour être le lieu de naissance de la Sorgue. Vous pourrez y admirer l'eau claire de la résurgence au pied d'une falaise majestueuse. Le petit village ensoleillé se prête à la promenade au bord de l'eau, entre petites boutiques, marchands de glace et d'artisanat local. 

beaux de provence.jpg

Les-Baux-de-Provence est un village classé parmi les plus beaux villages de France. C'est un site touristique chargé d'histoire incontournable avec près d’1,5 millions de visiteurs par an. Il offre un panorama incroyable sur le massif des Alpilles et la Camargue.

Nimes.jpg

En plein cœur du centre-ville historique de Nîmes se trouve un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde ! Monument emblématique, les Arènes accueillent désormais de nombreux spectacles et événements, comme les corridas des deux férias, les concerts du Festival de Nîmes ou les représentations des Grands Jeux Romains en mai.

Theatre orange.jpg

Le Théatre Antique d'Orange est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est le théâtre romain le mieux conservé de toute l'Europe. Il a été construit au début du 1er siècle et est particulièrement majestueux. De nos jours, Il accueille chaque année des dizaines de milliers de spectateurs dans le cadre de diverses manifestations estivales dont les célèbres Chorégies.

Vignoble vaucluse.jpg

Le Vaucluse bénéficie d’un ensoleillement et d’un climat propices aux vignes. Les amateurs seront comblés avec la visite des vignobles et la dégustation de vins. Le département compte plusieurs Appellations d’Origine Contrôlée (Côtes du Luberon, du Ventoux et du Rhône), mais aussi des grands crus mondialement connus tels que Gigondas,  Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras, .... Bonne visite et bonne dégustation !

Choralies.jpg

Vaison la Romaine vous invite à un voyage vocal à travers le monde avec son événement international, les Choralies. Un rendez-vous tous les 3 ans, avec des chiffres impressionnants: 4000 choristes, 400 bénévoles, 20 pays, 140 concerts. Et le tout dans un cadre féérique! 

feria du melon.jpg

Cavaillon étant la capitale du melon, il était naturel que la cité l'honore dans le cadre d'un véritable festival qui se déroule le week-end précédant le 14 juillet. Durant la Féria, tout ce qui a trait au melon est présent pendant deux jours au travers de grands banquets populaires, de dégustations dans les rues, de circuits touristiques, d'expositions...

Fête du patrimoine pernes.jpg

Tous les 4 ans, Pernes les Fontaines fait un bond d’un siècle en arrière pour recréer l’ambiance d’antan. Le centre ancien se transforme en un vaste espace piétonnier où tout un chacun fait revivre, avec la plus grande fidélité, le village du début du siècle. Un événement unique à ne surtout pas manquer où vous vous rendrez aisément à pieds!

vaison danses.jpg

Dans le cadre du magnifique théâtre antique, Vaison Danses accueille de grands noms de la danse. Le festival laisse aussi la place à tous les styles, de la danse contemporaine au hip-hop, du flamenco à la danse africaine ou latino-américaine, des figures les plus classiques aux créations les plus avant-gardistes. 

bottom of page