Se promener avec des champs de fleurs à perte de vue, c'est aussi ça la Provence. Mais quelles sont les dates de floraison de la lavande, des coquelicots, des tournesols, etc.? Evidemment, seule mère nature peut en décider et les choses sont différentes d'une année à l'autre: un printemps très chaud et ensoleillé aura tendance à avancer les dates de floraison, alors qu'un printemps plus frais aura tendance à les retarder. Mais voici toutefois un petit calendrier qui devrait vous aider à trouver votre bonheur.
Amandiers: février
Souvent confondues avec les cerisiers, leurs fleurs aux nuances blanches ou roses pales apparaissent sur les arbres au mois de Février. Leurs floraison est encore un signe annonciateur de l'arrivé du printemps et on trouve partout en Provence.
Tulipes: avril
Pas besoin de se rendre aux Pays-Bas pour admirer le spectacle colorés des champs de tulipes de Provence. C'est du côté de Jonquières qu'il faudra vous rendre (moins de 30 minutes de votre maison d'hôtes Cosy en Provence).
Coquelicots: de mai à juin
Ils sont étonnamment considérés comme de mauvaises herbes, et on en trouve en effet un peu partout le long des routes. Les emplacements exacts des champs varient sensiblement selon l'année, mais vous en trouverez à foison autour de Pernes les Fontaines.
Tournesols: de juin à juillet
Indissociables de la Provence, ces rayons de soleil couvrent des champs entiers dès le mois de juin. Attention toutefois: les agriculteurs les laissent sécher en champs. Mieux vaut donc venir en début de floraison pour que le jaune soit étincelant! Vous en trouverez également à foison autours de Pernes les Fontaines.
Lavande: de juin à juillet
Le symbole même de la Provence! Du côté de Pernes les Fontaines, les champs de lavande sont en fleur dès le mois de juin. Début juillet, c'est plutôt vers le plateau de Sault qu'il faudra vous tourner (moins d'une heure de route à travers des paysage à couper le souffle depuis Cosy en Provence).
Comments